![]() La traction mécanique absente dans nombreuse fermes en Bulagarie (© Terre-net Média) |
" La Commission lève la suspension", a annoncé un porte-parole de la Commission devant la presse, soulignant que c'était "le résultat des efforts considérables faits par les autorités bulgares, en coopération avec la Commission, pour identifier des irrégularités passées et proposer des mesures correctrices".
Le premier ministre bulgare Boïko Borissov (conservateur) a salué cette décision. "C'est l'appréciation (de Bruxelles) qui compte pour moi et pour les Bulgares. Sous l'ancien gouvernement (socialiste) les fonds ont été gelés, sous le nôtre ils sont dégelés", a-t-il déclaré.
Le montant débloqué mercredi avoisine les 82,5 millions d'euros, a souligné le porte-parole de la Commission européenne. Cette annonce "montre que la Bulgarie a pris au sérieux les recommandations de la Commission et amélioré la gestion financière et le contrôle des fonds de l'Union européenne", a-t-il commenté.
Bruxelles souligne toutefois que "des efforts supplémentaires sont nécessaires". Pour autant, souligne un haut fonctionnaire européen, une partie de cet argent ne pourra probablement pas être récupérée par les autorités bulgares, en raison des échéances des programmes concernés. La Commission va désormais entamer une évaluation plus précise des montants effectivement disponibles, a-t-il précisé.
L'an dernier, Bruxelles avait gelé pour 825 millions d'euros de fonds européens à la Bulgarie, dont 220 millions définitivement abandonnés, en raison de soupçons de détournements. En mai, puis début septembre, la Commission européenne avait déjà annoncé des déblocages partiels des fonds, notamment après l'annonce par le parquet bulgare du lancement de "plusieurs centaines" d'enquêtes pour fraude aux fonds européens à l'agriculture.