|
L’Autorité des marchés financiers a délivré, le 13 novembre, son visa sur le prospectus relatif à l’augmentation de capital de la société Siclaé. L’augmentation de capital s’ouvre, entre autres, aux adhérents et salariés des coopératives associés commanditaires de Siclaé et de certaines de leurs filiales.
Le montant du capital ouvert atteint 107 millions d’euros, répartis en 4 863 635 actions à souscrire, au prix unitaire de 22 euros, entre le 17 novembre 2009 et le 26 février 2010 inclus. « Cette opération vise à renforcer les fonds propres de Siclaé et de permettre aux souscripteurs d’être associés directement au développement et à la valorisation des activités de transformation des céréales. »
Siclaé, créée en 2005 par cinq coopératives agricoles du nord-est de la France (1), répond à leur volonté de réunir au sein d’une même structure leurs intérêts dans le domaine de la transformation des productions végétales : malterie, meunerie, amidonnerie-glucoserie, maïserie, nutrition animale, bioénergies et chimie verte.
Siclaé se positionne sur les marchés de l’amidonnerie-glucoserie et de la chimie verte Siclaé a acquis mi-octobre la totalité du capital de Chamtor auprès de Champagne céréales, de la société coopérative agricole de la Champagne et de la société coopérative agricole de Sézanne. Chamtor a pour activité la production d’amidon, de glucose et de dérivés protéiques, pour l’alimentation, humaine et animale, la chimie, la pharmacie, les cosmétiques et la papeterie. Son usine de Bazancourt emploie 200 salariés et possède une capacité de traitement de 400 000 t de blé par an, pour un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros. Dans le même temps, Siclaé a acquis 51 % d’Ard (Agro industrie recherches et développements). Implanté dans la Marne, à Pomacle, Ard travaille sur le fractionnement végétal, les biotechnologies blanches, la chimie verte et les agromatériaux. |