Projecteur sur quatre nouveautés Grimme

Projecteur sur quatre nouveautés Grimme

L'automotrice intégrale Rexor 620. (© DR)
Pour la récolte des betteraves à sucre, Grimme sort une nouvelle automotrice intégrale à six rangs appelée Rexor 620. « L’idée était de sortir une version pneumatique plus simple et donc moins coûteuse que la Maxtron qui est sur un positionnement haut de gamme », résume Joël Bossuyt, commercial Grimme.

D’une puissance de 490 ch et dotée d’une trémie de 22 tonnes, elle se décline en deux versions : avec une table à trois turbines ou avec une table à rouleaux qui n’était jusque-là pas proposées sur les modèles à roues. Elle peut aussi être équipée au choix du broyeur FM 300 ou de l’effeuilleuse Inline FT 300. « L’unité d’arrachage de la Rexor 620 est, elle, une évolution de notre système à roues Oppel. Une vis sans fin très active avec une unité d’effanage permet d’effectuer une première séparation des betteraves et d’une grande partie de leur terre juste après la levée. »

Le châssis articulé (jusqu’à 35°) avec deux essieux directionnels de la Rexor 260 permet notamment une marche en crabe ainsi qu’un rayon de braquage de seulement 7,5 m. La nouvelle conception du châssis augmente aussi la garde au sol de près de 20 cm afin de faciliter le passage du produit sous l’essieu avant.

Cinq configurations possibles pour la WR 200

 


L'aligneuse WR 200. (© DR)
Pour la récolte des pommes de terre, le constructeur a conçu une nouvelle aligneuse traînée à deux rangs : la WR 200. « La principale innovation, c’est qu’on peut configurer le châssis de cinq manières différentes. Selon ses besoins et son budget, l’agriculteur peut donc commander une machine très simple avec juste une chaîne de tamisage continue ou, au contraire, avec aussi une seconde chaîne, deux rouleaux effanneurs et un tapis de transfert ou tapis à tétines », indique Arnaud Laffont, commercial Grimme.

Une des autres particularités de cette machine, dotée d’un attelage semi-porté et nécessitant d’une puissance minimale de 70 ch, est son secoueur à balancier. « Il est plus efficace mais plus doux aussi qu’un système rotatif. L’objectif est toujours de déterrer et de nettoyer les pommes de terre sans les abîmer. »

Une station de chargement homologuée sur la route

Pour faire face aux problèmes de logistiques entraînés par l’augmentation de la distance entre le lieu d’arrachage et le lieu de livraison, Grimme a aussi développé une station de chargement homologuée pour la circulation routière (25 km/h) : la FL 720. « Elle regroupe une trémie, un système de déterrage, une table de visite et un tapis élévateur télescopique à balayage mais elle est très compacte au transport. Notamment grâce au télescopique qui rentre sous la trémie en position de transport. »


La station de chargement FL 720. (© DR)

 Autre atout ? « Tout est hydraulique donc l’agriculteur peut gérer toutes les vitesses en continue. Et cela facilite aussi l’entretien puisqu’il y a ni chaînes ni pignons. Il y a un seul moteur électrique : celui qui entraîne la centrale hydraulique. »

Une trémie non stop sur la SE 170-60

Produit phare de la gamme Grimme, l’arracheuse de pommes de terre SE 170-60 peut désormais être équipée d’une trémie non stop afin d’optimiser son débit de chantier. « L’utilisateur n’a donc plus besoin de s’arrêter pour vidanger la trémie. Pour cela, le fond mouvant de la trémie de 5,8 tonnes est en deux parties : un fond mouvant et une partie élévateur séparée qui vide au fur et à mesure les pommes de terre dans la remorque », détaille Arnaud Laffont.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole