Dacian Ciolos, 40 ans, nouveau commissaire à l’agriculture

Dacian Ciolos, 40 ans, nouveau commissaire à l’agriculture

Ancien ministre de l’agriculture roumaine, Dacian Ciolos 40 ans, a été nommé commissaire à l’agriculture. Il remplacera en début d’année Mariann Fischer Boël.

Sa candidature connue depuis septembre dernier était appuyée par Michel Barnier, ancien ministre de l’agriculture, et soutenue par le gouvernement de Bucarest.


Dacian Ciolos(© DR)
Michel Barnier et Dacian Ciolos ont eu l’occasion de collaborer ensemble dans les années 1990 lorsque la Savoie s’est engagée dans un projet sur le développement rural avec un département roumain. Un projet dont le l’actuel commissaire, ses études à peine achevées avait eu la charge pendant un certain temps.

Le nouveau commissaire à l’agriculture connait bien la France pour y avoir achevé ses études et fait des stages dans des exploitations agricoles.

« La nomination d'un ancien ministre de l'agriculture d'un pays où les paysans sont les plus nombreux d'Europe apparaît comme un signe encourageant après de trop nombreuses années de diminution continue des emplois ruraux sous le rouleau compresseur libéral », se réjouit la Confédération paysanne.

« Changement climatique et sommet de Copenhague, négociations à l'Omc, réforme de la Politique Agricole Commune, notre nouveau commissaire devra faire face à des échéances capitales, alors que de nombreuses productions sont en crise et des centaines de milliers d'agriculteurs menacés de faillite en Europe ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole