Les marchés spéculent sur l’ail !

Les marchés spéculent sur l’ail !


L'ail connaîtra t-elle au 21ème siècle le même
sort que la tulipe au 16ème siècle(© Terre-net Média)
La planète va t-elle manquer d’ail ? La question peut porter à sourire mais les gousses d’ail font l’objet d’importantes spéculations. Au risque de connaître le même sort que celui qui a été réservé aux bulbes de tulipes au 16ème siècle à Amsterdam.

Plante rare, les profits escomptés de la culture de tulipes et la beauté de la fleur avaient alors fait perdre la raison aux marchés. L’éclatement d’une bulle financière avait même ruiné de nombreux marchands car ils avaient acheté à prix d’or quelques bulbes importés de Turquie.

Le marché de l’ail n’en est pas là. Mais les vertus médicinales et d’éloignement des mauvais esprits, voire vampiriques, moyenâgeuses de l’ail ne se démentent pas. Et, consommer des gousses serait aussi le meilleur agent de lutte contre la grippe H1N1 pour certains pays.

La Chine premier producteurs mondial avec 12 millions de tonnes pourrait ne pas avoir assez de têtes d’ail pour satisfaire la demande de ses concitoyens mais aussi celle de ses clients importateurs. Selon un article du Monde paru le dimanche 30 novembre, « le ministère de la défense moldave vient d’incorporer 15 grammes d’ail dans les rations quotidiennes servies aux soldats ».

Résultat, les prix de l’ail flambent en Chine, en Argentine et partout dans le monde. L’ail produit en France ou encore en Espagne pourrait redevenir compétitif et même reconquérir les parts de marché perdues à l’export il y a 10-15 ans.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole