Le lait (-4,7 %) et la viande de porc (-3,1 %) baissent fortement en octobre

Le lait (-4,7 %) et la viande de porc (-3,1 %) baissent fortement en octobre

(© Terre-net Média)
En octobre, la quasi stabilité des prix agricoles (-0,1 %) masque un nouveau recul important des indices des prix du lait (-4,7 %) et du porc (- 3,1 %).

Selon l’Insee, les prix des céréales augmentent légèrement en octobre (+2,9 %). Au cours du mois, les marchés mondiaux ont été soutenus par les mauvaises conditions climatiques aux États-Unis qui ont perturbé les moissons de maïs et engendré des retards pour les semis de blé.

Deux facteurs économiques ont aussi contribué à cette hausse : la baisse du dollar et la hausse des cours du pétrole. La première a rendu plus attractifs pour les fonds d’investissement les contrats sur les céréales qui sont libellés en monnaie américaine. Et la hausse des cours du pétrole renforce l’intérêt des céréales en matière de biocarburants.

Les prix de la viande sont quasi stables. La diminution des abattages a permis d’augmenter le prix du bœuf tandis que la concurrence allemande limite les débouchés pour l’offre de porc français.

La baisse continue des indices des prix des produits agricoles conduit à ce que les prix du lait, du porc et de la viande bovine sont tous les trois inférieurs à leurs niveaux de 2005.

Coté charges, les prix de l’énergie repartent à la hausse (+2,6%). À l’inverse, les prix des engrais et amendements continuent de baisser ainsi que les aliments des animaux. Les autres composantes sont stables, induisant au total une stabilité de l’indice global.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole