![]() André Thévenot, président de la Fnsafer (© Terre-net Média) |
Les fonctions des Cdoa seraient par ailleurs élargies pour donner leur avis au déclassement des terres agricoles. Et la collecte des taxes assises sur les plus values des terres agricoles qui seraient vendues en terrains constructibles constitueraient des ressources pour financer les actions de préservation du foncier agricole.
Selon la représentante, les Safer pourraient par ailleurs ouvrir à deux organisations de protection de la nature et de l’environnement la composition des conseils d’administration.
Enfin, les Safer seraient « sollicitées pour élaborer des plans pluriannuels régionaux de développement forestier » et mobiliser les ressources nécessaires au développement de la filière bois.
Elles ouvriraient leurs instances consultatives et décisionnelles aux acteurs du développement forestier (Crpf, syndicat des groupements forestiers …).
En revanche, la demande d’élargir les moyens financiers des Safer pour compenser le désengagement de l’Etat ne sera pas satisfaite. La Fnsafer demande la création d’une taxe additionnelle de deux ou trois euros aux quatre taxes locales pour disposer des mêmes moyens que les établissements publics fonciers, un élargissement des missions des Safer et un changement de statuts ne pouvant se concevoir sans moyens supplémentaires.