UFC-Que Choisir dénonce "l'opacité" des prix alimentaires

UFC-Que Choisir dénonce "l'opacité" des prix alimentaires


UFC que Choisir a mené l'enquête... (© Terre-net Média)
102 associations locales UFC-Que Choisir ont procédé à des relevés de prix dans 1.250 magasins en France (hors Corse et Dom-Tom) entre le 26 septembre et le 10 octobre sur trois produits alimentaires « peu transformés », à savoir la côte de porc de marque de distributeur (Mdd), l'escalope de poulet de marque Le Gaulois et Mdd (par deux) et le lait demi-écrémé (1 litre) Mdd et Candia.

Il en ressort que pour un prix moyen payé au producteur de 2,11 euros, le prix en kilo de la barquette de deux escalopes de poulet se retrouve en rayon entre 9,67 et 9,88 euros. Le prix en kilo des côtes de porc d'échine au prix agricole de 1,34 euro, est proposé au consommateur à 5,20 euros. Enfin, les briques de lait, payées au producteur 0,29 centimes, sont vendues entre 0,43 et 0,53 centimes.

L'association a envoyé 1.120 lettres aux distributeurs demandant des explications sur la formation de ces prix et a reçu 226 réponses, dont seulement huit « satisfaisantes ». Elle estime donc que « l'opacité demeure sur la construction des prix alimentaires ».

Entre 1992 et 2009, tandis que le prix agricole du lait a baissé de 5%, il a bondi de 22% en rayon. Pour le porc, le prix au producteur a chuté de 26% tandis qu'en rayon il grimpait de 25%. Enfin, pour la volaille, le prix agricole a progressé de 2% mais de 41% pour le consommateur, souligne l'association, qui en déduit que « l'évolution des prix en rayon est sans lien strict avec les prix agricoles ».

Les prix alimentaires représentent 15,5% du budget des ménages (hors alcool) selon des chiffres de l'Insee de 2006, souligne l'association. En conséquence, elle réclame pour les produits alimentaires bruts et peu transformés la mise en place d'un « coefficient multiplicateur » après une alerte lors de situations exceptionnelles et transitoires Le principe d'un coefficient multiplicateur est déjà prévu par la loi pour les fruits et légumes. Il s'agit d'établir un rapport entre le prix d'achat et le prix de vente et de limiter l'écart.

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