 Réduire le risque Don et assurer la qualité sanitaire de sa récolte. (© Terre-net Média)
|
Arvalis-Institut du végétal milite pour l’application du bon produit, à la bonne dose et à la bonne date, pour réduire de risque Don et assurer le niveau de qualité sanitaire de sa production. Certaines triazoles limitent le développement de
Fusarium graminearum et
F. culmorum sur épis, réduisant ainsi l’accumulation de Don dans le grain. Les strobilurines présentent, quant à elles, une efficacité marquée sur
Michrodochium spp. mais limitée sur
Fusarium. En cas de risque fusariose avéré, le choix portera donc sur une triazole. L’institut recommande de traiter à hauteur d’au moins 75 % de la dose homologuée, en ciblant la période optimale, soit l’étroite fenêtre encadrant la floraison.
En pratique
Le port érigé de l’épi de blé fait de lui une cible difficile à atteindre et donc difficile à protéger correctement. Avec une pulvérisation verticale classique, l’épi ne reçoit que très peu de bouillie et pas de manière uniforme. «
Plus que le type de buse, le volume à l’hectare apparaît comme un critère important de l’efficacité. » Ainsi, pour sécuriser l’application, la recommandation porte sur un volume au moins égal à 150 l/ha pour des buses classiques, ou à injection d’air en cas de vent.