Intensification du froid en Europe de l'Est

Intensification du froid en Europe de l'Est
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les prévisions météo sur l’Est de l’Europe restent inchangées par rapport à vendredi matin. On pourrait dire, qu’à l’heure actuelle, le froid prévu entre le 20 et le 22 devrait être un peu plus intense. Mais la neige est tombée sur le nord de l’Ukraine et sur le sud de la Russie en quantité plus ou moins importante.


Epaisseur du manteau neigeux le 13 décembre à 8h (© DR)

Les cartes satellites montrent actuellement une épaisseur de 2 à 5 cm de neige sur le nord du pays et un peu moins plus au sud. Théoriquement, le niveau de protection thermique de cette couche dépend de plusieurs paramètres que sont l’état de la neige (taux d’humidité et structure des flocons), le pourcentage de couverture (relief et accident du paysage) et les températures minimum. On peut considérer que 3 cm de neige avec une température de - 20°C sous-abri correspondent à une température au sol de -17 à -15°C.

La présence d’un anticyclone sur le nord du pays devrait limiter les chutes de neige d’ici le 20 décembre au matin, date à laquelle le froid devrait être le plus intense, mais le sud du pays pourrait recevoir, autour du 17-18 décembre, des chutes de neiges de 1 à 5 cm d’épaisseur.

Pour le moment, les températures mini ne posent pas de problèmes puisque le thermomètre est descendu à – 8°C dimanche matin, et la descente est relativement progressive.


Température mini et maxi sous abri à Kiev entre les 2 et 13 décembre (© DR)

Il est prévu pour le 20 décembre que le thermomètre descende jusqu'à -17°C, ensuite la douceur devrait revenir.


Températures prévues à Kiev du 13 au 20 décembre (© DR)



(© DR)

Incidence sur la physiologie du blé :
En janvier 2003, les blés en Ukraine ont énormément souffert du gel. Si on reprend les conditions météo de janvier 2003, où les températures sont passées de 0° à -16°C, on se rend compte, que nous sommes un peu dans le même configuration.


Température mini sous abri à Kiev du 03/01/03 au 31/01/03 (© DR)

Pour le moment, la résistance acquise par le blé semé fin septembre–début octobre est de -14 à -16°C maxi à cause de la douceur des températures accumulées depuis les semis. En effet, depuis la mi-octobre, les maxima autour de 10-14°C n’ont pas permis un endurcissement optimal.

Si on prend en compte les données météo et l’épaisseur de la couverture neigeuse d’ici le 20 décembre, on voit bien que les minima devraient être en dessous de la résistance acquise (CERCLE ROUGE). Sans couverture neigeuse, il y a de fortes chances que le froid engendre quelques dégâts de végétation.


Le froid pourrait engendrer quelques dégâts de végétation. (© DR)

 

A lire aussi :

Climat - Vague de froid sur l’Europe de l’Est

Les conditions météo évoluant constamment, un nouveau point sera fait d’ici quelques jours.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole