![]() Edifice d'une barricade dans une rue à proximité de l'Elysée (© Terre-net Média) |
« Le gouvernement supprime un par un les outils régulation des marchés agricoles qui fonctionnent, en ne proposant comme alternative que la régulation par les marchés mondiaux. Nous demandons à Nicolas Sarkozy de protéger l’agriculture française et de s’opposer à tout accord qui serait contraire aux intérêts de notre pays », a défendu Damien Greffin, président de JA « Ile de France » alors même que Bruno Le Maire sur France Inter défendait ce jeudi 17 décembre la nécessité d’une régulation du revenu agricole par les prix agricoles et le maintien d’un budget pour la Pac de l’après 2013 ambitieux.
![]() Un agriculteur sur la paille épandue devantla grille d'entrée de l'Elysée. En arrière plan, le sapin de noël. (© Terre-net Média) |
Les agriculteurs souhaitent aussi que l’observatoire des prix soit généralisé et qu’une meilleure répartition de la valeur ajoutée profite aux agriculteurs. « Nous ne souhaitons pas enrichir l’industrie agro-alimentaire sur notre dos », ont déclaré les JA Ile de France.
Les JA revendiquent aussi une batterie d’outils fiscaux et sociaux. « Nous ne voulons pas de nouveaux emprunts pour rembourser des emprunts ».
L’initiative des JA Ile de France de ce jeudi 17 décembre ne s’inscrit pas en dissidence de leur représentation nationale, affirment ses dirigeants. « Le national est dans les débats. Nous, nous sommes une force de frappe locale », explique le président de JA Ile de France. Et pour montrer leur existence politique, à deux mois des régionales, une liste JA sera constituée dans le Nord-Pas de Calais.« Nous sommes d’accord avec les discours du président et la nécessité de renforcer la préférence communautaire mais dans les actes, Nicolas Sarkozy fait le contraire de ce qu’il annonce. Libéral, il est l’artisan de la fin de tous les outils d’intervention de la Pac».
![]() Les forces de l'ordre barrant l'accès à l'Elysée (© Terre-net Média) |
![]() Damien Greffin, président des JA Ile de France (© Terre-net Média ) |
![]() De nouveaux ballots épandus à proximité de l'Elysée(© Terre-net média) |