Bilan sur la vague de froid dans l’est de l'Europe

Bilan sur la vague de froid dans l’est de l'Europe


Les températures ont fait frémir les marchés. (© Terre-net Média)
La vague de froid qui a touché l’ensemble de l’Europe, avec plus d’intensité sur l’est, commence à se dissiper. En effet les températures n’ont cessé de dégringoler atteignant presque les -25°C dans l’ouest et dans le centre, un peu moins de -16°C dans le nord dans la région de Kiev et -15°C dans le sud, avant de commencer à remonter doucement. Ce froid à déjà causé de nombreux troubles et fait de nombreuses victimes (27 morts).

Au niveau agricole, le risque de dégâts sur les cultures à de telles températures est important, d’autant plus lorsqu’aucun manteau neigeux n’est présent. Par chance la construction du manteau neigeux s’est effectuée rapidement entre le 13 décembre pour la région du centre et le 18 décembre pour les régions les plus tardives. Actuellement le manteau neigeux se situe dans une fourchette comprise entre 10 et 20 cm. Même si la neige est arrivée tardivement sur certaines régions, elle aura protégé une bonne partie des surfaces principalement dans le sud et l’est.

Cependant, des périodes d’exposition à des conditions climatiques en dessous du seuil de résistance au gel du blé ont pu affecter les cultures dans le nord et dans l’ouest. L’impact est difficilement mesurable à l’heure actuelle, mais les opérateurs resteront vigilants à l’évolution de la situation. Globalement l’Europe devrait revenir dans des conditions climatiques plus douces d’ici à la fin de l’année.  

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole