![]() Jean-Pierre Bernheim dirige Bucher-Vaslin. (© Terre-net Média) |
Communiquer aussi auprès des chômeurs
D’abord dans le domaine de la promotion des métiers de l’agroéquipement. « Le machinisme agricole traîne l’image d’un métier ancestral alors que c’est une des professions les plus avancées technologiquement. Avec tous les systèmes électroniques et Gps, on se rapproche plus de la Formule 1 que des Porsches ! Nous allons continuer à communiquer auprès des jeunes mais nous allons aussi élargir la cible aux demandeurs d’emploi car il y a des perspectives intéressantes. »
Des formations davantage appliquées aux machines agricoles
L’autre mission ? La formation. L’Aprodema va continuer à s’impliquer dans la formation initiale en assurant la mise à jour des programmes en fonction des évolutions des métiers et des besoins de la filière, mais l’association va aussi davantage explorer le domaine de la formation continue.
« Notre idée n’est pas de créer des centres de formation mais de pouvoir insérer du machinisme agricole dans des formations déjà existantes grâce à des partenariats, souligne le nouveau président. Dans l’industrie, nous manquons de formations directement appliquées aux machines agricoles. Nous allons mener une réflexion nationale mais aussi régionale. C’est primordial que les actions soient bien relayées et animées au niveau régional. »