Mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir que guérir


Attention aux dégâts de corbeaux. (© Terre-net Média)

Les grands rassemblements de corvidés ont surtout lieu dans les secteurs peu structurés, d’agriculture intensive. L’ampleur des dégâts dépend surtout du temps nécessaire aux cultures pour dépasser la hauteur critique où elles ne sont plus consommées.

Les corvidés préfèrent les endroits dégagés où ils se sentent en sécurité, les bosquets et les haies offrent un abri pour leurs prédateurs naturels et peuvent raccourcir la durée de séjour des corvidés dans une parcelle.

Choisir la bonne période de semis est important, par mauvais temps, les pousses ont besoin de plus de temps pour atteindre une hauteur critique (10 à 15 cm pour le maïs). Une bonne planification de la période de semis diminue fortement les risques en permettant une levée rapide des cultures les plus menacées. De la même manière on évitera les parcelles inondables ou les pousses sont toujours plus lentes.

Eviter d’attirer l’attention des corbeaux

Il faut d’autre part aussi essayer de pratiquer un semis « propre » et éviter des grains de semence à la surface du champ, de manière à ne pas attirer l’attention des corbeaux sur cette nourriture supplémentaire. Pour le maïs, par exemple il est conseillé de rouler après le semis afin d’ancrer un maximum les grains dans le sol.

Il est reconnu que l’activité humaine au champ et l’offre accrue de nourriture pendant les travaux de préparation du sol attirent les corneilles et les freux. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre quelques jours entre la préparation et les semis, si une population importante des corbeaux est détectée lors de la préparation.        

Retrouvez le dossier spécial maïs et
les résultats d'essais par région en cliquant
ICI.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole