![]() Les salariés du monde agricole et rural sont invités à élire leurs délégués. (© Terre-net Média) |
La Msa invite dans un communiqué les électeurs à marquer leur « attachement à un régime démocratique où chacun (salarié, exploitant, employeur, actif ou retraité) a son mot à dire et peut élire ses représentants » et rappelle que le taux de participation aux élections de 2005 a dépassé 50%. Elle note aussi que le régime agricole est « un des derniers régimes pilotés par des représentants élus ».
Mais le caractère démocratique de ce scrutin est contesté par la Cftc. Pour son représentant, André Hoguet, dont le syndicat a échoué, malgré une alliance avec FO, à présenter des candidats dans nombre de cantons, le scrutin favorise les sortants, comme la Cfdt. « Ces élections ne sont pas démocratiques, ne serait-ce que par le nombre exorbitant de candidats qui constitue une prime au sortant », a-t-il dit à l'Afp.
Alors que dans le régime général (salariés du privé), il n'y a plus d'élections depuis 1983 (les administrateurs étant désignés) la Msa continue de recourir à un scrutin pour désigner ses responsables.