Actuellement chaque année 74.000 hectares de terres agricoles sont converties en zones commerciales, infrastructures routières, lotissements, notamment, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Par rapport au début des années 1980, c'est 20.000 hectares de plus qui disparaissent chaque année au profit de l'urbanisation. Tous les 10 ans, un département du type de la Seine-et-Marne, de la Manche ou encore de la Charente sont ainsi totalement urbanisés.
![]() Actuellement chaque année 74.000 hectares de terres agricoles sont converties en zones commerciales, infrastructures routières, lotissements, notamment, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
Une commission départementale de la « consommation des espaces agricoles »
Les 36.000 communes françaises ont le pouvoir de définir les zones à construire et outre "la guerre" que peuvent se mener certaines d'entre elles pour accaparer de la taxe professionnelle, beaucoup privilégient trop facilement l'octroi de terres en périphérie au lieu de réutiliser celles non utilisées en ville, souligne-t-il.
Au lieu des zones commerciales qui défigurent le paysage français où chaque enseigne dispose de parkings à perte de vue, M. Barbaroux cite l'exemple de l'Allemagne qui oblige les commerces à s'installer sur plusieurs étages et où les parkings sont souterrains.
Dans son projet de loi sur la modernisation de l'Agriculture (Lma), le gouvernement propose la création d'une commission départementale de la "consommation des espaces agricoles". Celle-ci donnera son "avis" à chaque fois qu'un projet d'aménagement entraînera un déclassement des surfaces agricoles.