![]() Tenir compte des aspects sociaux, économiques et écosystémiques. (© Terre-net Média) |
« Sous l'égide de la présidence espagnole, nous pensons qu'il est nécessaire de débattre autant que de plancher sur le maintien d'instruments européens communs de gestion des marchés, de gestion des crises pour faire face à l'avenir de la Pac », a-t-elle précisé.
« Renforcer le rôle de la femme dans le monde rural »
Une autre priorité des Espagnols en matière d'agriculture sera de « renforcer le rôle de la femme dans le monde rural », en proie au « vieillissement et à la masculinisation » en raison de l'exode des femmes vers les milieux urbains, a-t-elle précisé. L'Espagne a l'intention de susciter une « prise de conscience du rôle de la femme » qui reste « majeur » en dépit de leur « faible participation dans les processus décisionnels », a indiqué la ministre.
En matière de pêche, « la future politique commune devra assurer la durabilité de la pêche et en même temps un niveau de revenu digne pour les pêcheurs », a-t-elle dit. Le but sera de « pouvoir maintenir l'emploi, pour que nous fixions les populations sur les zones côtières dépendantes de l'économie de la pêche », en adoptant « une nouvelle optique qui tienne compte des aspects sociaux, économiques, environnementaux et écosystémiques », a souligné la ministre.
Le copa-cogeca salue l'objectif de la présidence espagnole de traiter l'avenir de la PacSuite au discours d'Erena Espinosa, ministre espagnol de l'agriculture, le Secrétaire général |
A lire aussi : Séisme - L'UE envisage de donner une partie de ses excédents agricoles à Haïti |