 Record historique annoncé aux Etats-Unis. (© Terre-net Média)
|
Comme annoncé la semaine dernière, l’Usda a créé la surprise en annonçant une récolte américaine en hausse alors que les opérateurs et le marché avaient anticipé une baisse. La production des Etats-Unis atteindrait donc 334 millions de tonnes, la plus importante jamais réalisée, avec un rendement moyen de 103 q/ha sur 32,2 millions d’hectares récoltés.
La dernière lettre économique de l’Agpm annonce que l’Usda revoit également à la hausse la production argentine à 15 Mt (+ 1 Mt). Certains opérateurs parlent de 16 ou 17 Mt. La consommation devrait, elle, augmenter de 3 Mt à 806 Mt. Les stocks mondiaux devraient également grossir de 3 Mt à 136 Mt, mais le ratio stock sur consommation reste faible, à 16,9 %.
L’origine France favorisée
Les problèmes logistiques au nord de l’Europe perturbent les échanges. La France profite des difficultés rencontrées par les exportateurs ukrainiens. FranceAgriMer revoit ainsi à la hausse le niveau d’exportations de la campagne à 6,85 Mt de maïs (5,87 Mt en 2008/2009). La France prend ainsi des parts de marché sur l’Espagne et le Nord de l’Union européenne. Il faudra surveiller le niveau de compétitivité du maïs des pays Tiers sur la seconde partie de campagne.