![]() Les conditions climatiques sont difficiles pour les cultures cet hiver. (© Terre-net Média) |
Dans ces conditions climatiques, les cultures d’hiver ont pu rentrer en dormance du côté de l’Europe de l’ouest. Du côté du bassin Mer Noire, les conditions plutôt défavorables au moment des semis, couplées à un itinéraire cultural plus léger (réduction des pesticides et des engrais) pourrait réduire le potentiel de rendement : les conditions de sécheresse dans certaines régions avec seulement un quart des précipitations normales avant octobre ont perturbé la levée des graines. A cela s’ajoutent des conditions climatiques actuelles nettement moins bonnes que la saison dernière : seulement 45 % des surfaces en blé sont jugées « bonnes » contre 63 % en janvier 2009. Selon certain spécialistes le retard de développement du blé pourrait atteindre deux à trois semaines dans les zones les plus touchées.
Les opérateurs à l'affut d'une nouvelle vague de froid
Des températures plus douces ont réduit la couverture neigeuse permettant au blé de continuer de cumuler les degrés/jour nécessaires à son développement. Cependant, en cas d’une nouvelle vague de froid, les dégâts pourraient être conséquents, avec une réduction des rendements possible.
En Amérique du Sud, les pluies abondantes ralentissent les premières récoltes de soja au Brésil dans le nord du pays. Pour les autres régions, les précipitations sont bénéfiques aux développements finaux des cultures : l’USDA a revu son estimation de production de +2 millions de tonnes à 65 millions de tonnes, soit une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier. Dans ce contexte de redoux dans l’hémisphère nord, les opérateurs des marchés des matières premières restent à l’affut d’une nouvelle vague de froid pouvant toucher l’Europe dans les prochaines semaines.