![]() Le recensement de la population permet de prévoir par exemple la construction de nouveaux centres commerciaux (© Terre-net Média) |
Cette enquête annuelle est strictement confidentielle et les données recueillies sont traitées de manière totalement anonyme.
Le recensement fournit les chiffres de la population de la France et de ses quelque 36 000 communes ainsi que des statistiques sur les logements, les habitants et leurs caractéristiques (âge, situation matrimoniale, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens...). Il permet ainsi d’adapter au mieux les infrastructures (hôpitaux, maisons de retraite, écoles…) aux besoins de la population et donc d’améliorer leur quotidien : « Le recensement, chacun de nous y trouve son compte ».
Les opérations de collecte pour l’enquête de 2010 s’achèvent le samedi 20 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et le samedi 27 février dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
Comment savoir si l’on est enquêté en 2010 ?Les habitants des communes de moins de 10.000 habitants peuvent se renseigner sur le site de l’Insee : www.insee.fr pour savoir si leur commune réalise l’enquête de recensement en 2010. Si tel est le cas, ils seront enquêtés en 2010. Les habitants des communes de 10.000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement en 2010. |