![]() (© DR) |
Compte tenu de son évolution et des défis à relever, l’industrie alimentaire européenne ne peut pas se reposer que sur le "tout compétitif" pour préserver ses parts de marché. Ce serait sinon l'échec assuré.
Le thème des entretiens de la rue d'Athènes « Quelle place pour l’agriculture européenne dans le Monde » conduits par la Saf a été l’occasion pour Catherine Geslain-Lanéelle, directrice exécutive de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) de montrer que la politique de sécurité des aliments constitue un facteur de compétitivité indiscutable. Et c’est pour cette raison qu’il est important, pour l’Europe et la France, d'investir dans ce domaine afin de rester en tête de la compétition internationale. A terme, il faut s’attendre à un accroissement du degré d’exigence de qualité des aliments qu’il importera à l’industrie alimentaire de satisfaire.
Autre facteur de compétitivité selon Michel Coomans, chef de l’unité d’industrie alimentaire à la commission européenne, la diversité des produits alimentaires. Elle sera le vecteur de ce secteur économique stratégique. « L’innovation à chaque maillon de la chaîne de transformation et de distribution offrira des opportunités pour bâtir une stratégie porteuse et contribuer ainsi à maintenir une agriculture diversifiée dans toutes les régions. »
A lire aussi : Ministère de l’agriculture - La question de l’alimentation au coeur de la politique agricole |