Deux projets "céréales" prônant l’agriculture durable

Deux projets "céréales" prônant l’agriculture durable

Avec leur projet « Produire du blé avec moins d’intrants », la promotion Bts Acse (analyse et conduite des systèmes d’exploitation) a séduit le jury du concours qui leur a décerné la Mention Spéciale. Leur objectif était de mettre en place le plan Eco Phyto 2018 sur une parcelle de l’exploitation du lycée et comparer ses résultats à ceux d’une parcelle conventionnelle.


Les Bts Acse de Chambray ont effectué des relevés
terrain trois fois par semaine sur la parcelle d'essais
de l'exploitation. (© Terre-Net Media)
Les 17 élèves du lycée Edouard de Chambray (27) ont choisi la variété « Cap Horn » pour sa résistance aux maladies. Et ils ont réussi à atteindre un Ift (indice de la fréquence de traitements) de 3, avec notamment zéro fongicides, contre 7,5 pour la parcelle témoin. Une réussite. « Nous avons aussi obtenu une marge supplémentaire à l’hectare de 50 € grâce à l’économie de produits et à la réduction des coûts de mécanisation », complète Anne-Sophie, une élève de Jean Moronval – référent du projet. Il précise d’ailleurs « que ce genre de concours permet de confronter les élèves à la réalité du terrain, de les faire travailler sur du concret et de les motiver ». La session 2010 ? « On y sera ! », répond avec dynamisme Mr Moronval, prêt à relever une nouvelle fois le défi.

Un projet sur l’orge brassicole pour Nermont

Fini les sujets « bateaux » sur la culture du blé. Pour sa 4e participation, le lycée de Nermont (28) a choisit l’orge brassicole ! Les 18 élèves de Karine Ricateau, formatrice et coordinatrice des Bts Technologie Végétale, ont donc tenté de fabriquer de la bière à partir de la culture d’orge.


Les élèves de Nermont ont communiqué autour de leur projet
en participant à de nombreuses manifestations agricoles comme
le Salon de l'Agriculture et les Culturales. (© Terre-Net Media)
Leur projet consistait à comparer deux techniques culturales : une « innovante » en partenariat avec Agralys, et une dite « traditionnelle », conduite par Didier Peyret, responsable de l’exploitation du lycée. Ils se sont notamment appuyés sur des Oad : « Des outils d’aide à la décision », précise Jean-Etienne (élève en BTS Agronomie et Système des Cultures). Et il en connait un rayon : « Farm Star, Regulys, Fongralys, les pièges à limaces et à taupins ». Autant d’outils, fournis par Agralys et Syngenta, qui ont permis à l’orge cultivée sur la parcelle d’essai de ne pas verser.

« L’esprit de groupe » qui anime cette équipe n’a cependant pas permis la transformation de l’orge en malt. A qui la faute ? « C’est la conjoncture actuelle », répond Romain, un peu déçu que la variété choisie, « la Cervoise », n’ait pas les qualités requises pour devenir « orge brassicole » (variété sortie en 2009 de la liste française des variétés recommandées pour la malterie à cause de l'irrégularité de sa qualité).
Et l’année prochaine, le lycée Nermont compte encore se distinguer en présentant un projet sur la pomme de terre. Affaire à suivre…

Pour en savoir plus sur les modalités de ce concours, lire aussi :

Concours Champs et lycées - « Inscriptions ouvertes jusqu’à fin mars ».

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole