|
Sur Chartres, le cumul atteint cette année un niveau identique à l’année dernière, à 229 mm contre 234 mm. D’ici la fin du mois, nous devrions recevoir une cinquantaine de millimètres, ce qui devrait porter le cumul à 280 mm.
|
Ci-dessus, le graphique représentant la corrélation entre la pluviométrie de septembre à janvier, et les reliquats moyen mesurés en Eure-et-Loir, tous types de sol et de précédents confondus. Théoriquement, avec une pluviométrie normale en janvier les reliquats devraient être inférieurs à l’année dernière.
Ces deux variables vont avoir des conséquences sur la fertilisation azotée dans les semaines à venir. Du coté des températures, le froid attendu durant le mois de janvier devrait limiter le développement des céréales. Dans ce contexte, les dates d’apport pourront être retardées d’autant afin de limiter les pertes potentielles d’azote du premier apport. Les expérimentations montrent que quatre semaines après un apport il ne reste plus d’azote minéral dans le sol.
N’effectuant pas de mesure de reliquats sur toutes les parcelles de mon exploitation, j’ai développé un modèle qui permet de les évaluer. Il prend en compte plusieurs variables indispensables comme le type de sol (15), le précédent (18), la culture, la météo départementale et la région. Ainsi je peux élaborer des cartes de reliquats au niveau national intégrant tous les paramètres, afin de les comparer à une année normale.
Simulation pour cette année en précédent colza avec un type de sol limon profond
Janvier 2010
![]() (Cliquez sur l'image pour agrandir) (© DR) |
Janvier 2009
![]() (Cliquez sur l'image pour agrandir) (© DR) |
![]() |
La moyenne devrait cette année se situer légèrement au-dessous de celle de l’année dernière, de 5 à 10 unités. 50 % des reliquats semblent localisés dans les deux premiers horizons et donc susceptibles d’être utilisés par les cultures, dès la reprise de végétation. On considère qu’une descente de la lame drainante de 150 à 200 mm suivant les types de sol peut lessiver le dernier horizon dans sa totalité.
Reliquats moyen au 10 janvier 2008 modélisés pour Chartres (28)
![]() |
Reliquats moyen au 20 janvier 2009 modélisés pour Chartres (28)
![]() |
Reliquats moyen au 20 janvier 2010 modélisés pour Chartres (28)
![]() |
Comme on peut le voir sur les tableaux ci-dessus, les niveaux de reliquats moyens en Eure-et-Loir cette année devraient se situer légèrement en dessous de l’année 2009, de cinq à dix unités, à cause des pluies qui ont été supérieures aux normales, surtout aux mois de novembre et décembre.