![]() Le coup d'envoi de cette campagne sera donné demain, vendredi, lors d'une conférence de presse. (© DR) |
Bientôt un nouveau logiciel
L’unité de recherche technologique pour la sécurité et les performances des agroéquipements du Cemagref fait partie des organismes qui se penchent actuellement sur cette problématique. « Nous avons quatre axes principaux de travail : l’équipement des tracteurs anciens, les tests de la stabilité, la validité des codes d’essai et la sécurisation des structures de protection rabattables », résume Thierry Langle, responsable de cette unité de recherche.
Le Cemagref va notamment bientôt sortir une nouvelle version de son logiciel de dimensionnement des arceaux, téléchargeable sur le site du Ministère. Des travaux de recherche sur la stabilité des véhicules vont aussi être menés dans les prochaines semaines à Clermont-Ferrand et en Italie. « Nous allons provoquer des renversements pour essayer de mettre au point des indicateurs et des systèmes en angle fermé pour éviter aux agriculteurs de dépasser certaines limites », explique Thierry Langle.
Des codes d’essais dépassés
![]() La cabine et les arceaux ne protègent pas de tout, le Ministère conseille aussi de mettre une ceinture de sécurité. (© DR) |
Suite à une demande du Ministère et de la Msa, cette unité de recherche technologique évalue aussi les structures de protection rabattables qui équipent les tracteurs spécialisés. Par négligence ou en raison de la pénibilité de la manipulation, de nombreux utilisateurs les laissent en effet tout le temps rabattues. « Les exigences de conception mais aussi d’ergonomie de ces structures doivent évoluer, indique Thierry Langle. Nous allons par exemple essayer de sécuriser le système automatique de remise en place grâce à des ressorts pneumatiques ou encore d’ajouter des indicateurs de non présence qui se déclencheraient au dessus d’une certaine vitesse. »
Autant d’études qui visent à réduire le nombre d’accidents mortels.