|
Les blés s’étendent
Les surfaces semées en blé tendre, estimées à 4,9 Mha, devraient ainsi progresser de 3 % par rapport à la dernière campagne mais se situer toujours en deçà de 3 % des surfaces record de 2007-2008. Les principales régions de production suivent la tendance, notamment le Centre qui voit sa surface progresser de 2 %. Les surfaces picardes devraient par contre stagner.
En blé dur, après avoir baissé de 3 % lors de la dernière campagne, la sole devrait franchement repartir à la hausse avec + 13 % annoncés, en particulier dans le Centre, première région productrice, elle devrait s’étendre de 29 %.
L’orge marque le pas
La tendance à la hausse, continue depuis cinq ans, devrait s’enrayer pour l’orge d’hiver. Les surfaces baisseraient de 84 000 hectares (- 6 %) pour cette campagne à 1,2 Mha. Le Centre enregistrerait une chute de 19 % de ses surfaces en orge, et la Bourgogne de 5 %. Elles resteraient cependant supérieures de 3 % à la moyenne des cinq dernières années.
Les surfaces en seigle devraient atteindre 26 000 ha (+ 3 %). Le triticale devrait s’étendre sur 365 000 ha, en baisse dans les trois premières régions productrices (- 3 % en Bretagne et en Auvergne, - 1 % en Midi-Pyrénées). La sole de colza devrait rester au même niveau élevé que pour la dernière campagne couvrant 1,5 Mha, en hausse dans les trois premières régions productrices (Centre, Champagne-Ardenne et Bourgogne).
|