![]() Philippe Loiseau (© DR) |
Si je suis réélu, j'espère conduire un groupe qui aura pour mission d'être l’aiguillon de la fausse droite pour obliger, au minimum, l'Ump à tenir ses promesses ; autrement dit à ne pas trahir l'électorat de droite et patriote.
Le plus apporté par un agriculteur élu conseiller régional est la possibilité de pouvoir mieux faire connaître les difficultés des agriculteurs dans les zones rurales. Mon action visera à en améliorer la qualité de vie en conduisant une politique d’aménagement du territoire adéquate.
Conseiller régional réélu, je contribuerai aussi à promouvoir la vocation agricole de ma région. L’objectif recherché étant de soutenir une agriculture familiale, raisonnée et de terroir.
2 Si vous êtes élu conseiller régional, comment envisagez-vous pouvoir mener de front vos fonctions de conseiller régional et celles d’agriculteur?
Si je suis réélu conseiller régional je consacrerai l'essentiel de mon temps à la politique régionale. Je suis secondé dans mon travail par un ami qui se chargera de l'exploitation.
3 Quel est le volet agricole du programme de votre parti dans votre région pour les six prochaines années?
Retrouvez l'ensemble des interviews d'agriculteurs-candidats aux élections régionales en cliquant ici. |
4 S’inscrit-il en rupture avec la politique régionale de ces six dernières années ? Quel bilan tirez-vous de la politique agricole de votre région ?
Les agriculteurs français sont victimes des choix politiques nationaux et européens. Que peut donc faire la Région pour les aider ? Absolument rien de véritablement concret. Donc le bilan de la politique de la Région est forcement négatif. Les démagogues Ump responsables de cette politique agricole désastreuse diront bien sûr le contraire.
5 La réforme de la fiscalité des collectivités territoriales (création de la Cet) va t-elle modifier les compétences et les champs d’actions des conseillers régionaux en matière de politique agricole ?
Actuellement le système politique français est en train de tuer les départements et les petites communes. C'est l’Europe de Bruxelles qui veut les supprimer. Or ce sont les échelons territoriaux qui fonctionnent le mieux.
Les taxes Professionnelles vont être supprimées et remplacées par les contributions économiques territoriales (Cet), c'est à dire par des taxes sur le foncier bâti et non bâti mais aussi par des cotisations sur les entreprises. A ces prélèvements s’ajouteront la taxe carbone et la taxe sur l'irrigation.
Il reviendra au conseiller régional de déterminer les taux à appliquer sur ces contributions. Il n’aura pas d’autres moyens d'agir.