![]() Les réactions au plan de lutte du gouvernement contre les algues vertes. (© Terre-net Média) |
« Le gouvernement rate une occasion de réformer une agriculture ultra-intensive qui détruit les sols, les eaux, la biodiversité, l'économie touristique et conchylicole côtière, la santé et le revenu des agriculteurs », font valoir les Verts.
La disparition « réelle et durable » des algues vertes nécessite notamment « une application enfin stricte et sincère des réglementations européennes et françaises », « un plan pluriannuel de reconversion des élevages hors-sols (porcs et volailles) vers des pratiques plus durables (porcs sur paille, plein-air ou biologique; volailles de qualité ou biologiques) », pour permettre aux éleveurs de vivre décemment de leur métier. Ils suggèrent également un plan de reconversion de l'élevage laitier intensif vers des systèmes autonomes et économes (alimentation à base d'herbe, élevage biologique).
A lire aussi : Une première mise en situation pour le ministre qui, rappelez-vous, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, avait présenté sa « nouvelle méthode de travail pour concilier environnement et agriculture ». Bruno Le Maire soulignait l’importance de prendre en compte l’impact des décisions prises au niveau environnemental sur le revenu des agriculteurs. Retrouvez, "les notions environnementales sont indissociables de l'agriculture, mais elles ne doivent pas pour autant réduire le revenu des agriculteurs", en cliquant ICI. La suite vendredi dernier à Rennes, avec l’annonce des mesures propres au secteur agricole (à lire en cliquant ICI : Le plan algues vertes - Un "tournant" pour l'agriculture (Le Maire).
|