![]() Axéréal, aintenant cinquième malteur mondial. (© Terre-net Média) |
La capacité totale va passer à 1,1 million de tonnes de malt. Boortmalt Group, dont le siège restera à Anvers en Belgique, est présent en Amérique du Sud et Centrale, Afrique, Asie ainsi qu'Europe Centrale et détiendra une position de leader sur les îles Britanniques, selon le groupe. Celui-ci élargit sa clientèle et diversifie ses gammes de malt, notamment avec des malts spéciaux, à destination des brasseurs, des distilleries et des fabricants de whisky.
Le groupe rassemble 13.000 agriculteurs
Axéréal disposera désormais de 11 malteries en Europe: Anvers, Ghlin et Gembloux en Belgique, Issoudun en France, Knapton et Bury St Edmunds en Angleterre, Athy en Irlande, Glenesk et Buckie en Ecosse, Dunaujvaros en Hongrie et Nova Gradiska en Croatie.
Axéréal est un nouveau groupe issu du rapprochement de deux coopératives françaises spécialisées dans les céréales, Agralys et Epis-Centre, qui rassemble 13.000 agriculteurs. Cette acquisition illustre la stratégie du nouveau groupe d'investir dans les filières de transformation afin de « capter de la valeur ajoutée » et « sécuriser » les débouchés. Axéréal veut ainsi faire face à « la grande volatilité des prix des matières agricoles, à la disparition programmée de l'intervention et des outils de régulation, et au final aux difficultés des exploitations agricoles ».