Pour compléter le dispositif de guidage "Precicam" qui équipe ses bineuses, la société Carré propose depuis janvier 2010 des "palpeurs mécaniques". L’utilisation du système de guidage "Precicam" se faisant dans un premier temps - car adapté à des jeunes pousses - celle de ces nouveaux palpeurs intervient dans un second temps, en relais des caméras, dans la mesure où la végétation devient trop importante avec le pied plus difficilement visualisable.
Ce système de palpeurs est adapté pour des cultures à tiges « suffisamment solides », comme par exemple le tournesol, la carotte, le maïs ou encore la betterave, fait savoir la société Carré. Le réglage de la sensibilité des palpeurs est possible en fonction de la culture. La bineuse peut être équipée indépendamment, soit du système Précicam, soit du système de guidage avec palpeurs, ou encore des deux.
![]() Deux palpeurs viennent en contact avec la tige de la plante et actionnent par le biais du système hydraulique l'interface Precicam (© D.R.) |