![]() William Villeneuve, président de JA (© Terre-net Média) |
Ce conseil a été l’occasion d’évoquer les problèmes d’installation auxquels sont confrontés les porteurs de projets : accès au foncier (prix, disponibilité), frilosité des banques pour accompagner des candidats à l’installation (elles soutiendraient plutôt des agrandissements moins risqués) etc.
L’installation est encore concurrencée par l’agrandissement et par des rachats de fermes à des prix élevés, effectués par des exploitants expatriés, souvent de région parisienne.
Ceci dit, la crise n’a pas particulièrement dissuadé les porteurs de projet en Picardie. Le nombre d‘installations est équivalent en 2009 à celui de 2008.
« On en dénombre une quarantaine », assure Hervé Davesne secrétaire général de Jeunes Agriculteurs de l’Oise quelque peu surpris. «Mais on est loin d’une installation pour un départ. En Picardie, le ratio se situe plutôt autour d’une installations pour 2-3 départs».
Les installations se déroulent majoritairement dans le cadre familial. Le hors cadre familial se porte davantage sur des petites structures à vocation maraîchère.