Le Maire promet une indemnisation aux agriculteurs

Le Maire promet une indemnisation aux agriculteurs

La tempête la plus violente depuis 1999. (© DR)
« Je leur annonce ce (lundi) matin qu'ils auront une indemnisation du fonds de lutte contre les calamités agricoles », a déclaré M. Le Maire sur Rmc. « J'ai demandé aux préfets de faire le recensement exploitation par exploitation et sur la base de ce recensement, je suis prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles pour permettre de compenser les pertes financières des exploitations », a expliqué le ministre.

Ce fonds « a un avantage, je peux le débloquer tout de suite, il me faut juste le recensement exploitation par exploitation pour évidemment être le plus équitable possible », a ajouté M. Le Maire. Ceci devrait être fait « dans les jours qui viennent », a-t-il ajouté. « Il y a de l'argent dans ce fonds, donc il y a de quoi faire face aux difficultés financières de ces exploitations », a-t-il souligné, sans en préciser le montant.

Jean-Michel Lemétayer, président du principal syndicat agricole, la Fnsea, a estimé lundi qu'il allait « y avoir d'énormes pertes » dans le secteur de l'agriculture et de la pêche après le passage de la tempête. La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait 47 morts, selon un bilan provisoire publié lundi matin, et touché durement la Vendée et la Charente-Maritime.

A lire aussi :

- Imtempéries - La tempête a provoqué "d'énormes pertes" pour l'agriculture (Lemétayer)

- En Vendée - Sarkozy annonce des mesures pour les victimes de Xynthia

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole