Une copie à revoir selon l’Apli/Emb, l'Opl/CR et la Confédération paysanne

Une copie à revoir selon l’Apli/Emb, l'Opl/CR et la Confédération paysanne

Souvenir : l'Emb aux invalides lors du lancement de la grève
(© Terre-net Média)
A deux mois et demi de la présentation au Sénat du projet de loi de modernisation agricole, le texte n’est acceptable, selon l’Apli et l’Opl (regroupés au sein de l'Emb) qu’amendé. Regroupées au sein de l’European milk board (Emb), elles souhaitent qu’un nouvel article interdise le cumul des mandats professionnels en limitant à deux leur nombre. Avec l’impossibilité pour un exploitant d’exercer en même temps un mandat syndical et un mandat dans une coopérative où l'agriculteur est élu pour défendre les intérêts de l’organisation.

Par ailleurs, les deux syndicats tiennent à ce que l’observatoire des prix et des marges ne soit pas une coquille vide et demandent à ce qu’il ait pour mission  de :

  • gérer les volumes en France en concertation avec les autres pays européens dans le cadre d’un organisme européen similaire,
  • se doter d’un référentiel permettant de déterminer le prix du lait en fonction de son coût de revient.

 

Les autres combats de la confédération paysanne

Avec un tiers des surfaces éligibles en moins, le nouveau zonage des Ichn et de la Phae ne passe pas.
Le projet de réforme de la Pac : si le syndicat défend l’idée qu’il faille réfléchir à un nouveau projet avant d’en envisager son financement, il souhaite avant tout à ce qu’il conduise à une harmonisation sociale et environnementale entre les pays membres. Et l’Union européenne imposerait des barrières douanières à ses frontières au nom de la souveraineté alimentaire.
Par ailleurs, les aides publiques seraient en priorité versées pour maintenir l’emploi et privilégier les régions à handicaps naturels. « Si Dacian Cialos paraît bien timide sur les orientations à donner à la Pac, nous sommes en accord sur au moins un point avec lui : ne plus verser d’aides entre 2014 et 2020 sur la base de références de 2002 voire 1992 ».

Ces deux objectifs n’ont de sens que si ils sont adoptés à l’échelle européenne pour que les règles de fonctionnement de l’observatoire ne soient pas distorsives.

Les deux syndicats demandent aussi que les interprofessions comprennent des représentants des consommateurs et de la grande distribution.

Enfin, moteur de la réforme de la Pac, le gouvernement français doit faire de la Lma, toujours selon les deux syndicats, un texte de référence pour l’ensemble de l’Union inscrivant en préliminaire que « le droit à la souveraineté alimentaire doit conduire l’agriculture à sortir de l’Omc au nom de l’exception "agriculturelle"».

Tout autre son de cloche à la confédération paysanne à propos de loi de modernisation agricole. « Les européens sont les derniers à croire que l’Organisation mondiale du commerce protège les agriculteurs. Et l’Union européenne est le dernier bastion libéral de l’agriculture avec le Brésil et la Nouvelle Zélande ».

« La Lma va en contre sens de l’histoire». Tel qu’il est présenté, il traduit une nouvelle fois « le retrait de l’action de l’Etat et même, une financiarisation et une précarisation de l’agriculture : le stockage public serait remplacé par les marchés à terme et la contractualisation n’est qu’un contrat à durée déterminée de cinq ans »

Lire aussi "la marche funèbre"

 « Enfin, le statut d’agriculteur entrepreneur est un nouveau filtre pour écarter de la profession encore plus d’agriculteurs. Au final, le projet de loi se résume à un plan de licenciement. »

 

Le nouvel office du lait européen? Ca avance.

Pour se réapproprier le contrôle de la production de lait, l’European milk board se réunira mardi à Bruxelles pour avancer sur son projet d’office européen du lait. Il serait au niveau européen le partenaire incontournable pour négocier avec les industriels le prix du lait payé aux exploitants. Près de 50 % de la production de lait allemande ferait déjà l’objet d’une préadhésion. En France, le ratio serait de 20 %. Les éleveurs s’engagent, une fois le nouvel office de lait créé, à verser leurs cotisations volontaires obligatoires (Cvo) à la nouvelle organisation et non plus au Cniel.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole