 D'autres variétés de pommes de terre Ogm sont en préparation. (© Terre-net Média) |
« Nous travaillons à d'autres produits, dont une pomme de terre résistante au mildiou », une forme de pourriture responsable notamment de la grande famine irlandaise du XIXè siècle, a indiqué vendredi une porte-parole à l'Afp. Cette pomme de terre, baptisée Fortuna et destinée à l'alimentation humaine, est basée sur une variété européenne, et contient des gènes d'une pomme de terre sud-américaine, qui lui permettent de résister à cette maladie.
« Nous avons fait des essais en plein champ, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en République tchèque, nous en sommes très contents et nous voulons naturellement demander son autorisation », a-t-elle poursuivi.
Basf, numéro un mondial de la chimie, a également un projet de pomme de terre pour l'industrie, qui pourrait succéder à l'Amflora, pour laquelle la Commission européenne a donné mardi son feu vert, et destinée comme elle à la production industrielle d'amidon. Le groupe compte « constituer un dossier (pour chacune de ces pommes de terre) » et demander leur autorisation « en 2010 ou en 2011 » en Europe. Au niveau global, le groupe mène également des recherches dans le domaine des maïs, soja, coton et riz génétiquement modifiés.
Démenti de Basf, « pas d’autres pommes de terre Ogm avant 2015 »
« Basf ne lancera pas d’autres pommes de terre Ogm en 2011.
D’ici 2011, Basf a l'intention de déposer deux nouveaux dossiers de demande d’homologation, un concernant une pomme de terre résistante au mildiou et un autre concernant une autre pomme de terre enrichie en amylopectine.
Ces dossiers de demande d'homologation feront l'objet d'une évaluation rigoureuse par les experts de l'Efsa dans le respect de la réglementation européenne qui est la plus stricte au monde. A l’issu de ce long processus, les experts des 26 pays européens statueront définitivement. Cette décision est attendue d’ici 2015.
Le mildiou est une maladie grave de la pomme de terre. La Grande Famine des années 1845-1849 en Irlande a été provoquée par une épidémie de mildiou qui a décimé les cultures de pommes de terre. »
|