![]() L'irrigation rend la culture et l'élevage possibles. (© Terre-net Média) |
« Les nouvelles directives (du gouvernement) ne prennent pas en compte les besoins des agriculteurs », a déclaré à l'Afp le président régional de la Fnsea en Midi-Pyrénées, Jean-Luc Poli, en réclamant « la création de nouvelles réserves d'eau pour produire mieux, et à terme, plus ». « Les cultures et l'élevage ont besoin d'irrigation », a-t-il souligné.
La loi sur l'eau et sa réforme des prélèvements pour l'irrigation menace l'agriculture de la région, estimaient les manifestants brandissant des banderoles portant les slogans « Eau = indépendance alimentaire » ou « on a tous besoin de réserves d'eau ».
En Midi-Pyrénées, un agriculteur sur deux irrigue
Pour Etienne Barada, responsable des Jeunes Agriculteurs de Midi-Pyrénées, « après nos problèmes de revenus, en raison des prix, on nous coupe un moyen de production ». La Frsea et les Jeunes Agriculteurs considèrent dans un communiqué que « sur les 240.000 emplois que fournit l'agriculture sur les 18 départements du bassin Adour-Garonne, de telles restrictions d'irrigation menaceraient directement 5.600 à 8.400 emplois ».
La nouvelle méthode « impose arbitrairement une réduction drastique des volumes prélevables pour l'irrigation », déplorent-ils. Le préfet, a indiqué le président des Jeunes Agriculteurs pour la région Midi-Pyrénées Christophe Canal, s'est déclaré « prêt à une étude d'impact » de la réforme, et «a été ouvert sur l'idée d'augmenter les retenues collinaires ». En Midi-Pyrénées, a rappelé M. Canal, « un agriculteur sur deux irrigue » pour la production de maïs, de tabac, de melons, de fraises, de tomates, ou pour les vergers.
A lire aussi : - Mont-de-Marsan - Un millier d'agriculteurs manifestent pour l'irrigation |