Des exportations en hausse mais les quantités en jeu restent marginales

Des exportations en hausse mais les quantités en jeu restent marginales

(© Terre-net Média)
Depuis quelques années, les stocks mondiaux de riz se reconstituent pour représenter un peu plus de deux mois de la consommation mondiale. Les projections de la Fao concernant la production mondiale de riz blanchi sont placées à 443,2 Mt pour une consommation de 438 millions de tonnes.

Les dernières projections de l’Usda s’inscrivent dans la même tendance sans atteindre les niveaux records de 2009. Les stocks mondiaux se reconstituent depuis plusieurs années pour représenter à la fin de la campagne, avec 90,4 millions de tonnes, un peu plus de deux mois de la consommation mondiale.

Selon la Fao, les stocks mondiaux qui n’avaient atteint que des niveaux bas au cours de la dernière décennie, devraient rebondir dans les prochaines années, soutenant ainsi le ratio stock-consommation à hauteur de 22 % pour le riz. L’essentiel de cette progression sera concentré en Asie, au coeur des 2 plus grands producteurs mondiaux, la Chine et l’Inde. Un ratio stock/consommation plus confortable permettrait une meilleure protection des prix, tout du moins une limitation à leur renchérissement.

Selon les dernières statistiques de l’Usda, le service de statistiques agricoles américaines, les échanges mondiaux porteraient sur 30,8 Mt, soit 7 % de plus qu’estimés en 2009. Mais ils ne représenteraient que 8 % de la production mondiale.

Les exportations du Vietnam, en tête des pays exportateurs, sont projetées à 5,5 Mt. Les autres principaux exportateurs mondiaux restent les Philippines, la Thaïlande (10 Mt), le Pakistan (3,8 Mt) et les Etats-Unis (3,1 Mt).

Une production destinée à la consommation intérieure essentiellement

Coté importations, la reprise des échanges cette année devrait se traduire par un rebond des livraisons aux marchés d’Extrême Orient, qui sont attendues à s’accroître de 22 %, à 8,1 Mt (Philippines et Bangladesh inclus). Les dégâts engendrés par le typhon aux Philippines durant les six derniers mois de 2009, ont suscité de nouvelles craintes pour les disponibilités intérieures, incitant le gouvernement à se tourner sur le marché mondial beaucoup plus tôt que de coutume afin de garantir les approvisionnements.

L’utilisation intérieure de riz du Bangladesh, en raison d’un essor démographique devrait aussi conduire ce pays à se tourner encore plus vers les importations (habituellement presque exclusivement de l’Inde), qui pourraient se redresser en 2010, à 700 000 t (145 000 t en 2009).

Les cours du riz variaient en début d'année entre 400 et 600 dollars la tonne selon les marchés et les variétés. L’abondance conduit plutôt au repli des cours.

Toutefois, contrairement aux autres marchés, les cours du riz au Pakistan ont montré une plus grande fermeté. La demande internationale est soutenue vers ce pays. La variété Pak 25 est restée stable à 400 $/t en moyenne, contre 384 $/ en décembre dernier.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole