« Avec plus de moyens, nous aurions fait mieux en ville »

« Avec plus de moyens, nous aurions fait mieux en ville »

(© Terre-net Média)
Dans le Nord-Pas-de-Calais, « pas assez de bulletins dans les bureaux de votes, pas un seul dans les enveloppes envoyées aux électeurs… et pourtant nous sommes parvenus à faire 1,03 % des voix ! ». Satisfaction donc des JA59 et des JA62 au lendemain du premier tour des élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

En fait, « Mettez- le Nord-Pas-de-Calais dans vos assiettes » semble avoir été d’abord un vote des « champs » avec des scores de plus de 10 % dans les villages ruraux. Dans des villages où il y a encore des agriculteurs, où les bulletins de vote étaient en nombre suffisant et surtout là où résident les candidats.

Les résultats

A Bugnicourt, dans le Nord, « notre liste ‘Mettez le Nord-Pas-de-Calais dans vos assiettes’ est arrivée en tête avec 24,34 % des voix et sept points d’avance sur la liste du parti socialiste », assure Ghislain Mascaux, 3ème sur la liste des JA et agriculteur dans la commune. A Héricourt, dans le Pas-de-Calais, où réside Mickael Poillion, tête de liste, les JA ont remporté 44 % des suffrages.

« Ces résultats traduisent avant tout l’efficacité de notre campagne. Avec plus de moyens, nous aurions obtenu un bien meilleur score, dans les villes en particulier », assure Mickael Poillion. « Or nous avions 8 fois moins de budget que la liste arrivée en dernière position juste devant nous !», rappelle Ghislain Mascaux.

En Bretagne, « Terres de Bretagne » a obtenu 2,64 %

La liste représentant l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire de Bretagne a obtenu 2,64 % des votes, dimanche 14 mars 2010. L’analyse des résultats conduit au même constat que dans le Nord-Pas-de-Calais. « Le secteur agricole nous a suivis. Les agriculteurs ont voté pour nous car ils ont jugé notre démarche sincère face aux enjeux que représente la filière agricole. Les sujets de campagne étaient proches de leurs préoccupations », explique Charles Laot, éleveur laitier et porcin dans le Finistère et représentant de la liste « Terres de Bretagne ».
« Pour faire campagne, notre liste avait 25 à 30 fois moins de moyens que les principaux partis politiques », fait observer Charles Laot pour justifier l’absence de relais dans les villes et les faibles résultats des zones urbaines.

Pour en savoir plus cliquez ici

Hormis le nombre insuffisant de bulletins, c’est aussi l’ordre de présentation des listes dans les bureaux de vote qui a pénalisé les JA, selon eux. « En seconde position parmi les piles de bulletins alignées à l’entrée des bureaux de vote, nombreux sont les électeurs qui ont pris nos bulletins de vote, avec ceux des autres listes, sans les insérer dans leur enveloppe une fois entrés dans l’isoloir », assure Ghislain Mascaux.

Les jeunes agriculteurs tirent plusieurs enseignements de leur aventure électorale :

  •  « Une réelle sympathie de la population pour notre initiative », assurent-ils. La presse a réalisé de nombreux reportages. « Notre enthousiasme et notre culot ont donné une touche d’originalité à une campagne grave et peu enthousiasmante », ajoutent les JA;
  • Les sujets abordés ont traité de la vie quotidienne des habitants;
  • Et surtout, « notre liste a permis de porter au coeur des débats les questions de l’alimentation et de l’agriculture. Des élus nous ont approchés pour étudier ensemble quel projet il serait judicieux de conduire dans la région. Ils seraient sensibles à la question du foncier et à la nécessité de préserver des petits commerces dans les villages, approvisionnés en partie par des agriculteurs en circuits courts », assure Ghislain Mascaux.

Pour le second tour, pas de consigne de vote. Mais si leurs revendications ne sont pas prises en compte par les élus de la région, les JA du Nord-Pas-de-Calais sauront faire part de leur mécontentement. « Les campagnes électorales, nous savons comment ça marche maintenant ! ».

La liste de Bruno Le Maire en ballotage avec 27,75 %

Tête de liste en Haute Normandie, Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche et ses colistiers candidats de la majorité présidentielle ont obtenu 27,75 % des votes exprimés. En tête de ce premier tour de ces élections régionales, la liste du parti socialiste conduite par Alain Le Vern (30,30 %). Le Front national arrive en troisième position avec 13,87 %.

Ayant franchi le cap des 10 %, ces trois listes s’affronteront au second tour dimanche 14 mars prochain.

L’abstention s’est élevée à 54,30 %. Ont été comptabilisés 4,23 % de bulletins blancs et nuls. Les votes exprimés ont donc porté sur 43,76 % des inscrits (sources du ministère de l'intérieur).

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole