![]() De bons rendements en blé attendus en Chine. (© Terre-net Média) |
Le Vietnam, qui tablait sur une bonne récolte, voit ses perspectives de récolte largement réduites avec la sécheresse que subit le pays, en témoigne le niveau des principaux fleuves anormalement bas.
En Thaïlande, l'estimation de la production est revue à la baisse passant de 8.4 millions de tonnes (estimation de décembre 2009) à 6 .0 millions de tonnes projetées dernièrement.
Des précipitations bénéfiques pour les cultures d'hiver en Chine
D'autres régions sont également touchées comme la Malaisie, les Philippines ou encore l'Indonésie. Pour l'heure il est impossible de dire quand les effets d'El Niño vont s'estomper, pour laisser place à des conditions climatiques plus « habituelles ».
A contrario, le nord-est de la Chine a reçu d'importantes précipitations tout au long de cet hiver. Habituellement l'hiver chinois est plutôt sec, mais cette année les plaines ont subi d'importantes chutes de neige, ce qui a été bénéfique pour les cultures d'hiver. Par conséquent les rendements en blé devraient s'établir sur bons niveaux. Les opérateurs resteront vigilants à l'évolution des conditions climatiques en Asie.