Des agriculteurs déversent de la terre à l'entrée des parkings de supermarchés à Poitiers

Des agriculteurs déversent de la terre à l'entrée des parkings de supermarchés à Poitiers


Le 16 octobre dernier les agriculteurs avaient déjà manifesté
pour dénoncer leurs revenus. (© Terre-net Média)
Environ 80 bennes emmenées par tracteurs conduits par des agriculteurs venus des quatre départements de la région Poitou-Charentes, ont participé à cette opération baptisée: « la terre du désespoir ».

« La cible, ce sont les grandes surfaces et leurs marges. Les grandes surfaces accaparent les marges, c'est inacceptable », a indiqué à la presse Dominique Marchand, président de la Fdseaa. Cette opération a été initiée par la Fdsea (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), les JA (jeunes agriculteurs) de la Vienne et l'Association des irrigants de la Vienne.

Pour les mêmes raisons, le 16 octobre 2009, les agriculteurs avaient déversé dans la nuit environ 1.000 m3 de terre dans une rue du centre ville de Poitiers, qui relie la préfecture à la mairie.

En fin de matinée, les agriculteurs se sont rendus dans cette même rue et ont déversé un peu de terre, du blé, de la paille, sur le rond-point juste devant la préfecture où une délégation a été reçue. « L'autre fois, c'était l'opération "les semis de l'espoir", aujourd'hui c'est l'opération "la terre du désespoir" », a précisé Dominique Marchand. Sur les bennes étaient accrochées des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: « GMS (grand et moyenne surface) racket » ou encore « Sarkozy ça suffit ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole