![]() Les quatre principaux acteurs du 64ème congrès de la Fnsea où 756 délégués sont attendus. (© Terre-net Média) |
Le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche assistera en effet la semaine prochaine au 64ème congrès de la Fnsea qui aura débuté le 30 mars. Cette nouvelle rencontre sera l’occasion pour Jean-Michel Lemétayer de faire un certain nombre de propositions pour enrichir le texte de loi qui sera soumis au Parlement mi-mai. Il n’est prévu qu’une seule lecture au Sénat et à l’Assemblée nationale pour que les décrets d’application paraissent au plus vite. La loi sera ainsi rapidement applicable.
Le 64ème congrès sera aussi une opportunité de prolonger les débats sur la Pac de l’après 2013. Parmi les invités, des responsables de plusieurs syndicats de pays membres de l’Union pour échanger les réflexions sur la réforme à mettre en place. Leurs propos alimenteront les discussions sur l’orientation à donner à la prochaine politique agricole européenne et sur les positions attendues de la Fnsea. Elles seront connues dans quelques mois.
Ne pouvant se rendre au congrès de la Fnsea, le commissaire Dacian Ciolos se joindra à sa façon aux délégués en faisant un discours enregistré à Bruxelles quelques jours auparavant.
Interview de Jean Michel Lemétayer, président de la FnseaUne semaine avant le 64ème congrès de la Fnsea à Auxerre, le président de la Fnsea a accordé à Terre-net Média une interview privée.
Une occasion pour passer en revue un ensemble de sujets portant sur la Pac, l’environnement, le syndicalisme ou encore la mise en oeuvre du plan d’urgence et le bilan de santé de la Pac. A propos du projet de loi de modernisation agricole, Jean Michel Lemétayer fera des propositions pour l’améliorer. Il est revenu sur le statut d’agriculteur entrepreneur. L'interview filmée est diffusée ce vendredi 26 mars |
Vers une meilleure gouvernance
« Dans un contexte de changement », le syndicat majoritaire tente probablement de tirer les leçons des crises passées qui ont affecté le réseau ces derniers mois (bilan de santé, accord parfois incompris du 3 juin 2009 sur le prix du lait).
Au cours des trois jours de congrès seront par ailleurs soumis aux délégués réunis le rapport d’activité et le rapport moral de l'année avec ses revendications.
En attendant, Jean-Michel Lemétayer est revenu ce jeudi 25 mars sur les derniers sujets d’actualité. Le président de la Fnsea espère que la taxe de carbone est définitivement enterrée. « Son instauration était en l’état inacceptable. Elle ne peut être envisagée qu’à l’échelle européenne ».
« Ceci dit, la fin de la taxe carbone ne remet pas en cause le Grenelle de l’environnement » que le président de la Fnsea « souhaite mis en œuvre de façon pragmatique, à savoir que chaque mesure prise sera auparavant évaluée ».
Commentant la dernière déclaration du président de la République sur la Pac, Jean Michel Lemétayer a déclaré que « Nicolas Sarkozy va devoir démontrer jusqu’où la France va pouvoir aller pour 2013. Notre pays doit arrêter le consensus mou. La France doit redresser la tête et ses exigences ».
« La France ne veut pas garder son enveloppe budgétaire auprès de Bruxelles mais préserver ses emplois et son secteur agroalimentaire performant et compétitif ».
A lire aussi : - En direct du congrès 2010 de la Fnsea - Redonner du sens et du coeur à la Fnsea - En direct du congrès 2010 de la Fnsea - Ambiance et interrogations |