![]() Les européens soutiennent leur agriculture, mais la Pac reste méconnue. (© Terre-net Média) |
Alors que la question d'une réduction des dépenses agricoles divise profondément les 27 Etats de l'UE, l'opinion publique semble plus unie : 83 % des personnes interrogées estiment que le rôle des agriculteurs justifie le maintien des subventions dont ils bénéficient. Et 70 % jugent que dans les dix ans à venir, ces aides devraient augmenter ou rester à peu près au même niveau. Les agriculteurs représentent 3 % de la population active de l'UE.
Les plus chauds partisans d'une hausse des subventions sont les Grecs (74 %), les Bulgares (73 %) et les Estoniens (69 %). Les moins fervents sont les Danois, les Néerlandais et les Suédois. Mais même dans ces pays, une majorité se dégage en faveur d'un maintien des subventions.
Quelque 90 % des Européens estiment que l'agriculture et l'espace rural sont des questions vitales pour l'avenir de l'Europe
Les personnes interrogées étaient appelées à choisir deux priorités maximum pour la Pac. La fourniture de produits de bonne qualité arrive en tête (59 %), suivie de prix raisonnables (49 %), un juste niveau de vie pour les agriculteurs et la protection de l'environnement arrivant ex-aequo (41 %).
Mais la Pac reste largement méconnue. Seuls 41 % reconnaissent en avoir entendu parler (66 % en France, premier bénéficiaire en Europe). Et la plupart des personnes interrogées ne savent pas vraiment en quoi elle consiste, seules 13 % (20 % en France) disant avoir une idée claire de ce dont il s'agit. Le sondage a été effectué entre le 13 novembre et le 9 décembre 2009 par TNS Opinion.