Suivi des deux dispositifs mobilisés dans le cadre du plan de soutien exceptionnel

Suivi des deux dispositifs mobilisés dans le cadre du plan de soutien exceptionnel

Sur le plan humain et économique, les conséquences de
cette tempête sur certaines exploitations agricoles sont
catastrophiques.(© DR)
Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche précise que : « le fonds national de garantie des calamités agricoles doit permettre d’indemniser des pertes de fonds ainsi que des pertes de récoltes non assurables. Il permettra ainsi d'intervenir pour les dommages qui ne peuvent pas être couverts par le biais de produits d'assurance. Son montant sera fonction des évaluations en cours.

Les enquêtes départementales destinées à la reconnaissance du caractère de calamités agricoles sont achevées. Elles seront transmises au comité national de l’assurance en agriculture.

Des dispositions spécifiques complémentaires sont à l’étude avec les responsables agricoles pour tenir compte des caractéristiques particulières de la catastrophe liées à la salinisation des sols.

Les banques se sont engagées à mettre en place des prêts de trésorerie de court terme

Les agriculteurs ayant subi des pertes importantes peuvent bénéficier d'un allégement spécifique de leurs charges financières et d'une prise en charge de leurs cotisations sociales afin de les aider à faire face aux coûts de redémarrage de leur activité de production. Une première enveloppe de 5 millions d’euros est mobilisée par l’Etat et la Mutualité sociale agricole. Ces aides s’inscrivent dans le cadre des soutiens européens « de minimis ».

Comme pour les conchyliculteurs, les banques se sont engagées à mettre en place des prêts de trésorerie de court terme pour les agriculteurs touchés par la tempête. Les intérêts de ces prêts seront éligibles au fonds d’allégement des charges. Les Préfectures, et plus particulièrement les Directions Départementales des Territoires et de la Mer, sont à la disposition des professionnels qui souhaiteraient disposer de toute information sur ces procédures. »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole