« Les agriculteurs sont les premiers propriétaires forestiers »

« Les agriculteurs sont les premiers propriétaires forestiers »

Damien Gautier présente la dernière fendeuse de bois.
(© Terre-net Média)
Terre-net Média : Quelle est votre activité principale ?

Damien Gautier : L’agricole représente environ 50 % de notre activité, mais nous concevons aussi du matériel pour les espaces verts, pour le Btp et pour le traitement de sols. Et dans le secteur agricole nos produits phares concernent la valorisation du bois (fendeuses, broyeurs, fagoteuses…), l’entretien de la ferme (balayeuses, racloirs, lames niveleuses…) et la mécanisation des clôtures (enfonce-pieux, dérouleuse de grillage, tarière…).

TNM : Cette diversité vous aide-t-elle en période de crise ?

D. G : Evidemment car nous n’avons pas tous nos œufs dans le même panier. Avec un chiffre d’affaires de 25,3 M €, nous avons même affiché une croissance de 2 % l’an passé. Notamment grâce au matériel forestier suite à la tempête Klaus… Nos innovations, comme le Xylog 400, ont également boosté nos ventes. Il ne faut pas oublier que les agriculteurs sont les premiers propriétaires forestiers. Suite à la baisse des revenus, beaucoup cherchent à se diversifier en faisant du bois-bûches par exemple.

 


Evolution de la première fendeuse,
sortie en 1976, au Xylog... (© Terre-net Média)
TNM : Quels sont vos axes de développement pour l’avenir ?

 

D. G. : Nous voulons compléter notre offre de matériel forestier afin de proposer une gamme complète. Quand on parle forêt, il faut penser Rabaud ! Nous allons aussi voir ce qui peut être fait au niveau de la valorisation et de l’entretien de la ferme. Nous réfléchissons également à de la croissance externe : rachats d’entreprises ou partenariats afin de compléter nos gammes existantes.

TNM : Et l’innovation est une priorité…

D. G. : Depuis toujours oui. Notre objectif est en effet de sortir 6 à 7 innovations par an avec quasiment autant de brevets à la clé. Le leitmotiv de la société est de se différencier en apportant de nouvelles solutions à nos clients. Nous avons une quinzaine de personnes dédiées à la recherche et au développement. Nous avons un bureau d’études, mais aussi une petite entreprise basée à l’extérieur afin de concevoir tous nos prototypes en toute discrétion.

Zoom sur le Xylog 400

Scier et fendre avec la même machine. C’est possible grâce au nouveau combiné Rabaud : le Xylog 400. « L’opération de coupe est assurée par une scie à chaîne surdimensionnée et auto-lubrifiée. Grâce à la buttée réglable manuellement, l’opérateur peut choisir la longueur désirée des bûches de 250 à 550 mm. Le diamètre peut, lui, aller jusqu’à 400 mm. Et pour faciliter la coupe du dernier morceau, un système de maintien hydraulique a été mis en place », détaille le constructeur.


Le Xylog en action. (© DR)
Autre particularité du Xylog 400, le fendeur est déporté afin d’assurer une meilleure mise en place de la bûche dans le canal de fente. « La régulation automatique de la puissance de fendage qui est de 9,5 t en vitesse rapide et de 15 t en pleine puissance permet d’accroître la productivité. Et l’utilisateur peut régler hydrauliquement le coin tranchant pour obtenir 2, 4 ou 6 éclats, indique Rabaud. L’évacuation des bûches se fait ensuite par un tapis à barrettes métalliques de 4,6 m réglable en hauteur jusqu’à 3 m par treuil mécanique. Exclusivité, il y a une orientation hydraulique du tapis d’évacuation de +/- 25° pour éviter les bourrages. »

Pour faciliter l’utilisation de ce combiné et optimiser la sécurité, toutes les opérations sont centralisées au niveau du poste de commande. Et le Xylometer, tout nouveau système automatisé de cubage, permet de connaître exactement le volume de bois fait.

Pour en savoir plus sur Rabaud, visionnez aussi les vidéos : 35 ans d'innovations, 35 ans d'histoire, et Couper, fendre et évacuer le bois... le tout sur une machine.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole