1.500 euros d'amende pour José Bové

1.500 euros d'amende pour José Bové


josé Bové condamné pour "dégradation volontaire légère".
 (© Terre-net Média)
Le procureur de la République avait à l'audience du 5 février requis 12.000 euros d'amende (200 jours amende à 60 euros). Vendredi le tribunal a requalifié les faits, à l'origine « destruction en réunion », en « dégradation volontaire légère ».

M. Bové, qui n'était pas au tribunal pour le jugement, est également condamné à verser des dommages et intérêts de 60 euros pour les dégâts matériels causés. La justice « a entendu notre action, dans la mesure où il s'agissait d'une action de sensibilisation pour faire comprendre notre lutte contre les Ogm, d'autant que cette action s'est déroulée avant le moratoire » sur les cultures Ogm adopté par la France, a réagi le député européen, joint au téléphone par un correspondant de l'Afp. « Les dommages et intérêts dont nous devons nous acquitter montrent bien que nous n'étions pas dans une destruction mais dans une action d'alerte », a-t-il ajouté.

Le 5 février, le procureur Patrick Mathé avait fait valoir qu'il s'était écoulé plus de deux ans depuis les faits et qu'il fallait prendre en compte le moratoire sur les cultures Ogm adopté par la France depuis les faits. « Tout cela n'excuse pas un geste illégal », avait toutefois souligné M. Mathé. Les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe. Vendredi M. Bové a indiqué qu'il ne ferait pas appel.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole