![]() (© Terre-net Média) |
Selon l'Usda, l'avancement des semis en maïs par état est le suivant : 40 % au Texas (contre 57 % en moyenne), 1 % au Missouri (contre 8 %), 38 % en Arkansas (contre 44 %), 97 % en Louisiane (contre 80 %) 1% au Kansas (contre 3 %) et 1 % en Illinois (contre 1 %).En ce qui concerne les autres cultures, on note également un léger retard dans les semis en sorgho. Concernant l'avoine, le niveau d'emblavement se situe dans la moyenne.
Sur les semis en soja, on note un très léger avancement sur de petites surfaces avec environ 2 % des surfaces semées en Arkansas contre 1 % en moyenne et 2 % en Louisiane contre 0 % en moyenne. Les opérateurs continueront de guetter les conditions climatiques, alors qu'une période importante de semis est attendue durant la prochaine quinzaine.
Les marchés restent attentifs
En ce qui concerne le blé, le réchauffement des températures et l'ensoleillement plus important ont permis un bon développement du blé. Les bonnes précipitations au-dessus des normales du début d'année notamment au Texas laissent envisager de bons rendements dans cet état.
Au Canada la situation est légèrement différente, des conditions plus sèches se sont développées dernièrement et elles pourraient retarder, voire limiter les semis en blé de printemps avec des déficits hydriques s'élevant à plus de 240 mm par endroit.