![]() Les marchés ne semblent pas avoir réagi aux prévisions de récoltes moins bonnes de blé et de colza en Ukraine (© Terre-net Média) |
Ce phénomène est arrivé plusieurs fois de décembre à février. Certes, un fort manteau neigeux était présent, permettant de protéger les cultures d’hiver. Cependant, un mauvais développement conjugué à ces forts écarts de températures a entrainé la destruction de nombreux plants. De plus, dans l’est de l’Ukraine, la succession de gel/dégel a entrainé la création d’importantes croûtes de glace durant une longue période.
A l’heure actuelle, la neige fond, permettant d’observer les dégâts réels sur les différentes cultures
Au niveau national, 30 % des surfaces de colza seront retournées pour être ressemées en culture de printemps, les pertes de pieds étant jugées trop importantes. De plus, de nombreuses parcelles présentent des dégâts importants sans toutefois entrainer leur retournement. En conséquence, le potentiel de rendement pourrait être affecté.
Ces résultats induisent des disponibilités ukrainiennes moindres pour la campagne à venir. Or, l’Ukraine est l’un des principaux fournisseurs de graines de colza pour combler la demande européenne. Ainsi, les sources d’approvisionnement de l’Europe pourraient être limitées.
Les pertes de surface de blé d’hiver, qui seront ressemées en culture de printemps, sont désormais estimées de 13 % à 15 %, niveau légèrement supérieur aux autres années (5 % à 10 %). De plus, de nombreuses parcelles enregistrent des dégâts importants sans toutefois nécessiter un retournement. Par conséquent, le potentiel de rendement en sera affecté. La production de blé sera ainsi en baisse par rapport à l’année dernière, diminuant le surplus exportable. Pour rappel, en 2009, les exportations de blé sont de 9Mt pour une production de 21Mt.