La biomasse couvrira plus de 60 % des besoins en vapeur du site Saipol – Diester industrie de Grand-Couronne

La biomasse couvrira plus de 60 % des besoins en vapeur du site Saipol – Diester industrie de Grand-Couronne


A cette occasion, Bruno Le Maire a également inauguré la
deuxième unité de production de biodiesel Diester du site
Saipol – Diester Industrie de Grand-Couronne. (© Cédric Helsly)

Jeudi matin à Grand-Couronne, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire posait la première pierre de la centrale Cofely de cogénération biomasse qui fournira en vapeur le site du groupe Sofiprotéol. La centrale conçue par Cofely pour Saipol et Diester industrie, filiales de Sofiprotéol, produira de l’électricité et de la vapeur (principe de la cogénération) à partir de bois-énergie. Le projet participe à « l’amélioration des performances énergétiques et environnementales de l’ensemble de la filière oléagineuse » tout en fournissant « une source d’énergie déconnectée de la volatilité du prix des énergies fossiles ».

72 000 tonnes d’équivalent CO2 économisées

D’une puissance de 9 mégawatts électriques, alimentée par 150 000 tonnes de bois (résidus de sylviculture et bois de récupération), cette centrale biomasse produira annuellement 400 000 tonnes de vapeur pour couvrir 62 % des besoins du site Saipol - Diester industrie. Les chaudières gaz existantes fourniront le solde. L’électricité produite simultanément sera vendue à Edf et injectée dans le réseau électrique. Cofely, qui s’approvisionnera en bois-énergie dans un rayon maximum de 100 km, annonce une économie de 72 000 tonnes d’équivalent CO2. Les travaux ont démarré à l’automne 2009 pour une mise en service de l’usine en mai 2011.

Cofely prévoit une multiplication par 10 de la consommation de biomasse d’ici 2014

Société de services en efficacité énergétique et environnementale de Gdf Suez, Cofely conçoit, met en œuvre et exploite des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Cofely fait évoluer les installations vers plus d’efficacité tout en utilisant un mix énergétique plus diversifié avec une part toujours plus forte d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique).

Cofely et Sofiprotéol ont créé une société, Bio Cogelyo Normandie, pour assurer la réalisation puis prendre en charge l’exploitation du site pendant vingt ans. « Déjà partenaires sur les sites Saipol – Diester Industrie de Sète (34) et Bassens (33), Cofely et le groupe Sofiprotéol renforcent ainsi leur collaboration avec ce projet biomasse à Grand-Couronne. »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole