L’Eurobaromètre, publié fin mars par la Commission, confirme que les orientations et les objectifs de la politique agricole commune recueillent une majorité de réactions favorables, après deux récents sondages du même type réalisés en 2006 et en 2007.
La majorité écrasante des répondants (85 % ou plus) soutient les nouveaux objectifs fixés par l’Union européenne en matière de politique agricole et de développement rural :
• Préserver les campagnes (93 %) ;
• Aider les agriculteurs à faire face aux conséquences du changement climatique (89 %) ;
• Développer l’économie dans les zones rurales (89 %) ;
• Répartir l’aide aux agriculteurs d’une manière plus équitable (88 %) ;
• Conditionner l’aide financière versée aux agriculteurs au respect de certaines normes en matière de protection de l’environnement, de sécurité alimentaire et de bien-être des animaux (87 %) et
• Encourager les agriculteurs à produire en fonction de la demande du marché (85 %).
61 % ne mettent pas en cause l’agriculture dans le changement climatique
|
Une grande majorité (82 %) estime que l’Union européenne doit aider les agriculteurs à changer leur façon de travailler afin de combattre le changement climatique. Une proportion similaire de répondants (77 %) pense que l’agriculture subira fortement les effets du changement climatique au cours des prochaines années. Enfin, deux tiers (61 %) des répondants ne considèrent pas l’agriculture comme l’une des causes principales du changement climatique.
Bio, énergies renouvelables et biotech comme orientations
Offrir à la population une alimentation saine et sans danger reste la principale responsabilité des agriculteurs au sein de la société, selon les répondants de cette étude (56 %). Ces derniers attachent également de l’importance aux responsabilités associées à la protection de l’environnement (25 %) et à l’offre d’une diversité de produits de qualité (24 %).
La plupart des répondants s’accordent sur le fait que les agriculteurs devraient être encouragés à produire davantage de produits biologiques (84 %), à contribuer à la production d’énergie renouvelable (83 %) et à tirer profit des progrès des biotechnologies (77 %).
La sécurité alimentaire reste une question fondamentale en termes de besoin d’informations. Outre la sécurité alimentaire (51 %), les résultats montrent une demande non négligeable d’informations sur les conséquences de l’agriculture sur l’environnement (31 %) et le bien-être des animaux d’élevage (23 %).
A lire aussi : Sondage - Les Européens pour le maintien des subventions aux agriculteurs |