|
La gamme « Net » sans anthraquinone
Syngenta Agro revoit donc ses formulations pour proposer des solutions sans anthraquinone. Fludioxonil (Celest Net) et téfluthrine (Attack), accompagnés par le procédé 100 % couvrant peuvent aujourd’hui répondre aux attentes des agriculteurs. « Attack, pour toutes les céréales, constitue actuellement le seul moyen de lutte contre les trois ravageurs souterrains : taupins, mouches grises et zabres », souligne Olivier Borde. Le successeur d’Austral plus, sans anthraquinone, mais toujours à base de téfluthrine, dont Syngenta attend l’inscription fin 2010, permettra d’avoir une protection qui associe action fongicide et insecticide. Attendu pour 2010, le remplaçant de Celest orge, à base de fludioxonil, cyprodinil et tébuconazole, permettra de protéger les semences d’orge de l’helminthosporiose, de la fusariose et du charbon. Celui de Celest gold, à base de fludioxonil et de difénoconazole, arrivera en 2011 sur toutes les céréales pour lutter contre carie, septorioses, fusarioses et fontes des semis.
La gamme thiaméthoxam se renforce
|
Projet Sedaxane, nouvelle substance active fongicide
Syngenta annonce enfin l’arrivée en 2010 de Sedaxane, une nouvelle matière active fongicide de la famille des Opa (Ortho substituted phenyl amide). Xavier Thévenot, responsable de l’unité d’affaires protection des semences de Syngenta agro, présente « cette molécule systémique, qui protège les racines et le développement foliaire, en association avec d’autres matières actives, agira en protection large spectre des semences de toutes les céréales d’hiver, de printemps puis de betteraves et maïs ». Syngenta Agro attend l’inscription de la matière active en 2010 et l’homologation de la formulation en 2012.
Procédé moussant pour couverture optimale de la graine Fin 2009, Syngenta a finalement obtenu l’homologation de CET M coloré, son procédé 100 % couvrant, après l’avoir retiré du marché dans ce but en 2005. Cette préparation adjuvante améliore la couverture des semences grâce à une meilleure répartition du produit. « Homologué pour les céréales à paille et le maïs, le procédé 100 % couvrant intéressera les industriels soucieux d’assurer une dose régulière de protection de semences, y compris des zones sensibles (brosse et sillon). » |