(1) Le Mel Agricole du 22/04/2010 est à lire en cliquant ICI.
Pour recevoir chaque semaine l'essentiel de l'actualité agricole, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI.
![]() Après 2009, les agriculteurs ne pourront pas supporter une seconde année catastrophique. (© Terre-net Média) |
Les charges n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant 2007 et les carburants repartent à la hausse.
Piqure de rappel pour les autres
Après 2009, les agriculteurs ne pourront pas supporter une seconde année catastrophique. Les responsables professionnels le font déjà savoir dans les ministères et dans les congrès à ceux qui feignent encore de l’ignorer. Piqure de rappel pour les autres.
Le gouvernement est invité à réagir vite. Bruno Le Maire ne s’est pas encore prononcé sur la conjoncture de ce début d’année, renvoyant à la fin du mois décembre les décisions que devra prendre le comité de suivi « Grandes cultures ».
En attendant, les céréaliers ne baissent pas les bras. Certains demandent déjà à pouvoir toucher le 16 octobre prochain les aides Pac pour 2010.
Mais quoiqu’il en soit, ils sont persuadés que la baisse des aides (jusqu’à 100 euros par hectare) va représenter un nouveau manque à gagner qui ne sera pas compensé par la faiblesse des cours.
Pour manifester une nouvelle fois leur désespoir, les Fédérations régionales du Nord bassin parisien, appellent les céréaliers à défiler en tracteurs sur les Champs Elysées le 27 avril prochain. Si ces derniers sont attendus avec le beau temps, aucune éclaircie n’est à prévoir dans leurs exploitations.
A lire aussi : - Difficultés passagères ou crises - Comment la Msa répond aux situations d’urgence - Elevage bovin viande - 15.000 éleveurs en moins et 100.000 emplois menacés en 2010 selon la Fnb |