Repli de la sole d’orge au profit du blé, et forte progression des protéagineux

Repli de la sole d’orge au profit du blé, et forte progression des protéagineux


Le blé gagne de la surface aux dépens
de l'orge. (© Terre-net Média)

La sole de blé tendre, estimée à 4,9 millions d’hectares, augmente de 4 %, avec un gain de surfaces de 196 000 hectares. En hausse dans toutes les régions, excepté la Haute-Normandie, elle gagne 2 % dans le Centre, 5 % en Champagne-Ardenne et 4 % dans les Pays de la Loire, et reste stable en Picardie. Les surfaces de blé dur progressent de 61.000 hectares, soit + 15 % par rapport à 2009, et se situent 9 % en dessus de la moyenne des cinq dernières années. Les superficies gagnent 21 % dans le Centre, première région productrice avec 26 % des surfaces.

Le bond des protéagineux

Estimée à un peu moins de 1,7 million d’hectares, la sole d’orge perd 219.000 hectares, en baisse de 12 % par rapport à 2009, après quatre années consécutives de hausse. La sole de la région Champagne-Ardenne, première région productrice, est en baisse de 12 %.

Grâce aux nouvelles aides mises en place, la sole des protéagineux bondit de 49 % pour atteindre 305.000 hectares. Les surfaces de pois augmentent de 60 % par rapport à 2009, et celles de féveroles suivent avec un accroissement de 34 %. Toutes les régions sont concernées par ce regain d’intérêt pour les protéagineux.

Retrouvez l’intégralité de la note de conjoncture Agreste derrière ce lien : Repli de la sole d’orge au profit du blé, et forte progression des protéagineux.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole